Dès lors que vous exercez votre activité dans un local dont une partie est réservée à l'habitation, vous devez signer un bail mixte. Ce type de bail est soumis à la loi Mermaz du 6 juillet 1989.
Si vous louez un local à usage exclusivement professionnel pour vous installer, vous devez signer un bail professionnel.
Avant de s’installer et d’exercer l’activité libérale dans un immeuble soumis au statut de la copropriété, le masseur-kinésithérapeute doit vérifier que le règlement de copropriété ne comporte pas de clauses restrictives.
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées rend obligatoire l'accessibilité de l'ensemble des ERP aux personnes à mobilité réduite. Les cabinets des MK libéraux sont concernés.
Pour financer une installation en cabinet libéral et obtenir un prêt, il faut d’abord bâtir un budget prévisionnel d'installation. Celui-ci regroupe l'ensemble des dépenses que le MK va devoir assumer.
Différentes possibilités s'offrent à vous pour financer les matériels et les équipements professionnels du cabinet.
Le choix du financement
En pratique, deux formules peuvent être utilisées : devenir le propriétaire du bien financé, ou en être le locataire. Le choix se résume donc, le plus souvent, entre le crédit et le crédit-bail.
Toutefois, certains équipements comme l’informatique, par exemple, peuvent également être pris en location financière. Un véhicule professionnel peut aussi être financé en location de longue durée (LLD).
Dans le cadre de votre exercice libéral, vous pouvez être conduit à utiliser un véhicule pour vos déplacements professionnels, notamment pour les visites à la patientèle. Il peut s’agir d’une voiture strictement professionnelle ou d’un véhicule à usage mixte, professionnel et privé.