Sur le plan patrimonial, devenir propriétaire des locaux professionnels permet de capitaliser un actif et de se constituer un patrimoine immobilier, qui pourra être utile au moment de la retraite. Par exemple, le MK propriétaire de ses locaux pourra vendre son cabinet et conserver les murs, ou les louer à son successeur ou en faire donation à un enfant.
Acheter les locaux permet également d’avoir une meilleure stabilité de l’exercice professionnel et d’éviter les contraintes liées à un bail professionnel ou un bail mixte.
Sur le plan financier, toutefois, l'acquisition suppose un financement et donc le plus souvent un emprunt, dont le coût doit être supportable par le cabinet. Or, en début d'activité professionnelle, l'argent nécessaire à l'achat des murs est en général consacré à d'autres achats plus importants (matériel, informatique, etc.).
De même, il n'est pas sûr qu'il soit intéressant de se lancer dans l'acquisition des locaux quand on est à quelques années seulement de la retraite.