Jeunes diplômés
Protection sociale du masseur-kinésithérapeute libéral

Imprimer

Mise à jour le 24/11/21

La couverture maladie

La couverture maladie du kinésithérapeute est assurée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du lieu d’exercice.

- les modalités
L’immatriculation a lieu dans le délai maximum d’un mois d’exercice.

Les prestations consistent dans le remboursement des frais médicaux, des honoraires des praticiens, des frais d’hospitalisation et de produits pharmaceutiques, des frais d’optique, des soins et de prothèses dentaires, sur les mêmes bases que les assurés sociaux salariés.

La couverture Accident du Travail est facultative mais conseillée ; elle offre la possibilité, en cas d'accident du travail, de pouvoir être pris en charge à 100 % en ce qui concerne les frais médicaux, les honoraires des praticiens, les frais d'hospitalisation et de produits pharmaceutiques. En revanche, en cas d’arrêt de travail, aucune indemnité journalière n’est perçue (éventuellement une rente si handicap important). Ces cotisations sont, au même titre que les cotisations d'Assurance Sociale et d'Allocations Familiales, payables à l'URSSAF dont dépend votre établissement.

La maternité du praticien conventionné :

Si vous justifiez de 10 mois d’affiliation à la date prévue de votre accouchement, sous réserve de cesser toute activité professionnelle pendant la période de perception et au moins pendant 8 semaines dont 6 après l’accouchement, vous pouvez percevoir :

1/ L’ALLOCATION FORFAITAIRE DE REPOS MATERNEL

Elle est versée pour moitié au début du congé et pour moitié à la fin de la période obligatoire de cessation d’activité de 8 semaines. La totalité du montant de l’allocation est versée après l’accouchement lorsque celui-ci a lieu avant la fin du 7e mois de la grossesse.

Son montant est égal à la valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale en vigueur à la date du premier versement, soit 3 428,00 euros au 1er janvier 2021.

■ Revenu inférieur à 10 % du Pass

Lorsque votre revenu d'activité annuel moyen au titre des 3 années civiles d'activité précédant la date prévue du premier versement de l'allocation est inférieur à 10 % de la moyenne des valeurs annuelles du plafond de la Sécurité sociale (Pass) en vigueur au cours des trois années considérées, le montant de cette allocation est de 342,80 euros (10 % de la valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale en vigueur à la date du premier versement) si votre congé maternité commence en 2021.

2/ LES INDEMNITÉS JOURNALIÈRES FORFAITAIRES

Elles sont versées pour chaque jour de cessation d’activité professionnelle, à condition de cesser l’activité pendant un minimum de 8 semaines dont 6 après l’accouchement, dans la limite des durées légales de congé.

Leur montant est calculé en fonction de vos revenus cotisés transmis par vos Urssaf. Il ne peut être supérieur à 1/730 de la valeur annuelle du plafond de la sécurité sociale en vigueur à la date prévue du premier versement, soit 56,35 euros au 1er janvier 2021.

Si vous exerciez précédemment une autre activité professionnelle ou si vous étiez indemnisée au titre du chômage, ces périodes peuvent être prises en compte sous réserve qu’il n’y ait pas eu d’interruption entre ces affiliations.

■ Revenu inférieur à 10 % du Pass

Lorsque votre revenu d'activité annuel moyen au titre des 3 années civiles d'activité précédant la date prévue du premier versement de l'indemnité journalière est inférieur à 10 % de la moyenne des valeurs annuelles du plafond de la sécurité sociale en vigueur au cours des trois années considérées, le montant de cette indemnité est de 5,635 euros par jour (10 % de la valeur journalière maximum en vigueur à la date du premier versement), si votre congé commence en 2021.

- l’allocation paternité : La durée du congé de paternité passe à 25 jours maximum pour la naissance d'un enfant et à 32 jours au plus en cas de naissances multiples.

En 2021, l’indemnité journalière forfaitaire (IJF) est de 56,35 € par jour (revalorisée au 1er janvier de chaque année).

Pour bénéficier de ces indemnités, l’activité professionnelle doit être interrompue pendant une durée minimale fixée à sept jours pris immédiatement à compter de la naissance. Les autres jours d’arrêt d’activité sont fractionnables en trois périodes d'au moins cinq jours chacune et doivent être pris dans les six mois suivant la naissance de l'enfant.

La couverture incapacité, invalidité, décès
Elle est assurée par la CARPIMKO qui verse une indemnité journalière du 91ème au 365ème jour d’arrêt d’incapacité totale ou temporaire de travail due à un accident ou une maladie. Une rente d’invalidité est versée à partir du 365ème jour.

Les contrats facultatifs, mais conseillés
En complément de ces régimes obligatoires, il y donc intérêt à souscrire un ou plusieurs contrats pour garantir les incapacités temporaires, les frais médicaux, l’invalidité et le décès. Ce ou ces contrats devront tenir compte du versement seulement à partir du 91ème jour de l’indemnité CARPIMKO afin de couvrir suffisamment cette période initiale. Des contrats groupes ont étés négociés avec les partenaires de la FFMKR. Ils vous font bénéficier de tarifs avantageux et sont adaptés à notre spécificité professionnelle.