Prévention
Le bilan sport & santé

Imprimer

Mise à jour le 11/09/24

 

A vos marques ! Prêt ! Partez !
Usagers ou kinésithérapeutes, cette page est la votre

 

Vous êtes usager/patient/bénéficiaire, vous souhaitez de plus amples informations, voici quelques éléments pratiques, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un kinésithérapeute à proximité de chez vous, il saura compléter et vous apporter plus de précisions pour vous engager dans cette démarche.

Vous êtes kinésithérapeute, vous ressentez autour de vous un besoin d’évaluation clinique pour le démarrage ou la reprise d’activité physique, nous vous apportons quelques informations supplémentaires pour vous permettre de vous emparer pleinement de cet outil.

 


 

Usager/patient/bénéficiaire 

« Citius, Altius, Fortius »

En cette année olympique, parce que le mouvement est l’essence même du métier de kinésithérapeute (« kinêsis » = mouvement ; « therapeia » = servir, soin), nous souhaitons accompagner les français souhaitant s’initier ou augmenter l’intensité d’une activité physique.

Les kinésithérapeutes, professionnels de santé et du sport, experts du mouvement, vous proposent un bilan préventif pour une (re)prise d’activité physique en toute sécurité permettant de lever les risques de contre-indication, de repérer les restrictions qui pourraient être un frein à une bonne reprise et d’affirmer vos capacités physiques liées à vos ambitions pour cumuler sport et santé.

Ce diagnostic kinésithérapique (tarif fixé par chaque praticien), réalisé au cabinet des kinésithérapeutes, sur rendez-vous, précédé d’un questionnaire en ligne que vous devrez compléter, sera accompagné de conseils sur l’activité physique et la lutte contre la sédentarité, objectif national de santé, et vous permettra de vous aiguiller et de vous soutenir dans votre parcours, selon vos objectifs. 

Ainsi, parce qu’avant d’aller plus vite, plus haut ou plus fort, il faut débuter,  n’hésitez plus et prenez rendez-vous auprès du kinésithérapeute le plus proche de chez vous.

 

 

Kinésithérapeute

« L’important est de participer »

Promotrice de l’amélioration de la place du kinésithérapeute dans le sport-santé, la FFMKR, s’associer à la dynamique nationale portée par les jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, en mettant en place un bilan accessible à tous les kinésithérapeutes, afin d’accompagner la population dans ses activités physiques, le démarrage d’un sport ou l’accentuation de sa pratique sportive en toute sécurité.

Un bilan synthétique (deux versions : adulte et enfant/adolescent), accompagné d’une plateforme informatique gratuite, le logiciel BDKApp, vous est proposé afin de vous aider à réaliser des tests d’activité physique mais aussi de santé. Vous pouvez ainsi proposer un auto-questionnaire en ligne dont vous pourrez analyser le retour, identifier d’éventuel drapeaux jaunes ou rouges, s’en suivra un entretien et différents tests vous permettant de proposer un diagnostic kinésithérapique et d’aiguiller le bénéficiaire vers un professionnel ou une structure, vers de l’activité physique ou du sport de son choix ou vers un professionnel de santé si nécessaire.

Proposé en accès direct, vous êtes libre de votre tarif.

Inscrivez-vous sur BDKApp FFMKR pour être référencé et accédez à l’aide au bilan sport & santé !

Annexes :


Affiche avec encadré à télécharger ►

Fiche pratique d’adaptation ou de renouvellement de l’activité physique adaptée par le kinésithérapeute, à télécharger en cliquant ici ►