DÉFENDRE ET PROMOUVOIR
Depuis sa création en 1963, 60 ans, la FFMKR est, en terme d’adhésion, le syndicat majoritaire de la profession et représente la Kinésithérapie auprès des pouvoirs publics.
Position confirmée par les dernières élections aux URPS (Avril 2021) où la FFMKR a obtenu 46% des voix, la Présidence de 11 des 17 URPS-MK et, par le biais de la représentativité, la majorité des sièges dans les instances régionales et départementales.
Pour vous, nous nous engageons à :
- Négocier l'avenir de votre profession
- Vous conseiller et défendre vos intérêts
- Proposer et accompagner les évolutions
DYNAMIQUE ET DÉMOCRATIQUE
Nous avons choisi de construire une politique professionnelle cohérente et d’avenir en nous appuyant sur un fonctionnement démocratique et sur la dynamique de nos membres, les syndicats départementaux.
-
Nous avons établi et entretenons un dialogue permanent avec les pouvoirs publics pour défendre nos droits et présenter des propositions.
-
Nous organisons régulièrement des rencontres avec les représentants des usagers et des assurés sociaux pour maintenir les meilleures conditions de prise en charge des soins dans l’intérêt du patient et des praticiens.
-
Nous favorisons le dialogue avec d’autres groupes de professionnels, principalement les syndicats de professionnels de santé, les ordres professionnels, les associations nationales ou internationales.
Nous nous sommes dotés d’un réseau de communication performant et moderne pour diffuser une information indépendante sur la profession et la qualité des prestations.
Concrètement, notre action quotidienne consiste à :
• Harmoniser les points de vue de nos syndicats adhérents sur tous les problèmes intéressant la profession en vue de les résoudre en une action commune.
• Établir entre tous les professionnels une solidarité effective pour la défense de leurs intérêts corporatifs, économiques, sociaux et moraux.
• Représenter les intérêts de la profession devant les corps constitués et les pouvoirs publics.
• Documenter nos adhérents sur toutes les questions techniques, économiques et législatives qui les concernent, grâce à des publications, à l'organisation de congrès, de conférences, de webinaires, etc.
• Veiller à l'élévation du niveau et de la qualité des études, favoriser la formation professionnelle et prendre toutes les initiatives pour l'assurer dans les meilleures conditions, notamment par l'intermédiaire d'un institut national de la kinésithérapie.
• Etre actif au sein du collège de la masso-kinésithérapie, conseil national professionnel de notre profession.
• Faciliter la création de syndicats de kinésithérapeutes dans les départements où il n'en existerait pas, et le fonctionnement d'unions régionales entre ces syndicats.
• Fournir aux tribunaux et aux particuliers des arbitres et des experts pour l'examen des contestations relatives à la profession de masseur kinésithérapeute rééducateur.
• Lutter contre l'exercice illégal de la profession et contre tout ce qui peut lui porter un quelconque préjudice. Protéger le titre de masseur kinésithérapeute et les qualificatifs légaux qui pourront lui être adjoints. Poursuivre ou réprimer les faits pouvant porter atteinte à l'honneur ou aux intérêts moraux collectifs de la profession ou de ses membres. Entreprendre toutes les actions dans ce but, notamment en saisissant les juridictions compétentes ou en se constituant partie civile à cet effet.
• Créer ou participer à la création de toutes sociétés, associations ou groupements en lien avec la profession, et plus généralement de tous organismes dotés ou non d’une personnalité morale, y prendre des parts ou des actions et la qualité d'adhérent.