LE KINÉSITHÉRAPEUTE PRÉVENTEUR
« Prévenir, c’est guérir »
La kinésithérapie préventive est dans notre décret de compétences.
Décret 2004-502 du 29 juillet 2004 dont les termes sont :
« ….prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. »
Le Masseur-Kinésithérapeute peut donc faire de la prévention sans prescription !
Il est un acteur de terrain de la prévention dans de nombreux domaines, que ce soit dans son cabinet ou à l’extérieur. Le dépistage est aussi un acte de prévention.
Le rôle de prévention et d’éducation à la santé des Masseurs Kinésithérapeutes dans le cadre d’activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles, est insuffisamment reconnu, insuffisamment utilisé.
Qu’il s’agisse de prévention primaire, soit avec un accès direct du client au cabinet du MK, soit par le déplacement du MK en entreprise, en milieu scolaire ou encore en milieu sportif, ou de prévention secondaire, celle-ci faisant suite à des soins de masso-kinésithérapie au cabinet, c’est en professionnel capable de gérer un suivi tant préventif et éducatif que thérapeutique que le MK trouve toute sa place et peut travailler sur :
- ce que le patient sait faire,
- ce que le patient sait,
- ce que le patient devrait savoir,
- ce que le patient doit savoir.
POURQUOI ÊTRE KINÉSITHÉRAPEUTE PRÉVENTEUR ???
S’il existe un acte de BDK-prévention dans la NGAP (côté 8,10), la prévention dans son ensemble, au cabinet comme à l’extérieur, permet une facturation différente du tarif conventionnel. A une époque où notre tarif n’évolue guère, cela n’est pas négligeable de travailler aussi pour améliorer notre qualité de vie… Mais, faire de la prévention c’est aussi un enrichissement personnel et relationnel, une valorisation de l’être humain, une autre approche professionnelle et l’exploitation de la totalité de notre décret de compétences…