Qui sommes nous ?
Le conseil fédéral

Imprimer

Mise à jour le 31/08/23

 

Le bureau de la FFMKR est composé de 8 membres : 1 Président, 1 premier Vice-président , 1 Secrétaire Général, 1 Trésorier et 4 Vice-présidents.

 

Ainsi la FFMKR peut être présente à toutes les réunions afin d’y proposer des solutions favorables à l’exercice libéral de la masso-kinésithérapie.
Force de proposition pour des solutions d’avenir, la politique de la FFMKR s’inspire des actions de ses 95 syndicats départementaux adhérents répartis sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte).
L’équipe de la FFMKR souhaite faire évoluer les modalités de l’exercice professionnel dans un rapport gagnant-gagnant pour les professionnels, les partenaires conventionnels et le patient.

Outre le 1er Vice-Président, 4 Vice-présidents sont élus pour assurer le bon fonctionnement des commissions, en interne au Conseil Fédéral, mais aussi pour permettre à la FFMKR d’être présente au sein des instances et autres associations pluriprofessionnelles.
À tout moment, sur proposition du bureau le conseil fédéral peut  décider de créer un groupe de travail ou un secteur d'activité spécifique au sein d'une commission.
Les secrétaires délégués et les responsables de secteurs spécifiques doivent être élus par le conseil fédéral.
En accord avec le président et en liaison avec le secrétaire général et le 1er vice-président, les vice-présidents sont effectivement et nominalement responsables d'un pôle de l'activité fédérale ; ils dirigent les commissions chargées de proposer au conseil fédéral et au congrès, les solutions et options qui concernent les problèmes de leur pôle.
Ils sont responsables de l'application des décisions du conseil et du congrès pour leur pôle propre.
Ils rédigent, chacun pour leur pôle , le rapport moral du conseil fédéral et le soumettent au conseil pour adoption et au congrès pour approbation.
Les commissions fédérales sont constituées au sein du conseil fédéral sous la responsabilité effective d'un vice-président.
Elles sont chargées, en permanence ou temporairement, de l'étude des questions intéressant soit la Fédération, soit la profession dans l'ordre économique ou juridique, scientifique et sur le plan national ou international.
En accord avec le bureau fédéral, les membres titulaires des commissions peuvent s'assurer le concours de professionnels pris en dehors du conseil fédéral ou même des personnes étrangères à la profession, sous la seule réserve que les uns ou les autres n'interviendront dans les débats qu'à titre consultatif.

 

PRINCIPE

  • L’administration de la FFMKR est confiée à un Conseil fédéral où la parité sera fortement incitée, composé au maximum de 22 membres : art. 11.2.1 des statuts : Dont 20 conseillers fédéraux élus pour 6 ans, par le Congrès selon les modalités prévues à l’art 12.6 des statuts ;
  • 18 membres représentent les syndicats départementaux
  • 2 membres représentent les MK âgés de moins de 30 ans à la date de l’élection art. 11.2.2. des statuts
  • 2 conseillers des régions, représentants les Fédérations régionales, élus par les présidents des Fédérations Régionales pour une durée de 3 ans, selon les modalités prévues à l’article 12.4 et 12.7 des statuts.
  • Les membres sortants, hors les conseillers des régions, sont rééligibles.
  • Ces membres sont renouvelables par moitié tous les trois ans, à la majorité simple, lors du congrès administratif ordinaire prévu à l’article 22 des statuts. Aux sièges renouvelés tous les trois ans, s'ajoutent les sièges vacants depuis le congrès administratif ordinaire précédent suivant les modalités de l'article 11.3 des statuts 
  • Les opérations du scrutin sont contrôlées par un bureau de vote composé de trois délégués syndicaux départementaux, désignés par le congrès et choisis dans les délégués syndicaux départementaux dont les syndicats ne présentent pas de candidat au poste de Conseiller Fédéral et de au plus trois membres du Comité des Sages ayant contrôlé les candidatures telles que définies à l'article 12 des statuts
  • Le conseil fédéral est responsable devant le congrès.
  • En cas de rejet par le congrès du rapport moral du conseil fédéral, ce dernier est automatiquement démissionnaire et un comité d'administration provisoire est mis en place par le congrès.

LE BUREAU FÉDÉRAL

Tous les actes de gestion et de disposition, le pouvoir d’agir en justice, sont de sa compétence. Pour exécuter ces missions, le conseil fédéral élit en son sein un bureau composé de :

  • Un président.
  • Un premier vice-président.
  • Un secrétaire général.
  • Un trésorier général.
  • 4 vice-présidents
    voir l'organigramme

FONCTIONNEMENT

  • Le bureau, en cas d'urgence, a le pouvoir d'agir en justice sans qu'il soit besoin d'une délibération expresse du conseil fédéral, qui en sera informé dans les meilleurs délais.
  • En tant que de besoin, le bureau peut consulter l'assemblée des présidents de syndicats ou de leurs délégués, qui débattra sur un ordre du jour fixé par le bureau.
  • Le conseil fédéral se réunit au moins quatre fois par an selon art. 17.2 des statuts. Les comptes-rendus de ses réunions sont diffusés aux bureaux des syndicats départementaux.
  • Le ou les présidents ainsi que le ou les directeurs des sociétés de services créées par la Fédération, peuvent participer, sur décision du bureau, aux délibérations de chaque conseil fédéral pour l'ensemble des problèmes qui les concernent. Cette participation peut être suspendue momentanément, si le conseil le juge utile, sauf s'ils sont conseillers fédéraux.
  • Le conseil fédéral établit ses propres règles internes selon art. 17.5 des statuts.
  • Les conseillers fédéraux sont tenus au secret des délibérations sur les sujets pour lesquels un membre du conseil le demande, sauf opposition formulée par deux tiers des membres du conseil.

STATUTS

Pour télécharger les statuts de la FFMKR au format pdf,
cliquez ici

J'adhère