Vous vous posez des questions au moment d’entrer dans la vie professionnelle,
Nous allons vous aider à y répondre.
1. Récupérer votre diplôme d'état.
Avant de recevoir votre diplôme définitif vous pourrez récupérer dans votre IFMK une attestation provisoire vous permettant de réaliser les étapes qui suivent.
Faites des photocopies certifiées conformes de votre diplôme, et ne vous en séparez jamais car il n’en est pas délivré de copie.
2. Souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) afin de couvrir les risques de l'exercice. Cette assurance est obligatoire si vous exercez à titre libéral et vivement conseillée si vous exercez à titre salarié. C’est un document demandé lors de l’inscription ordinale.
3. Vous devez vous inscrire au tableau du Conseil de l’Ordre du département où vous allez exercer. Le CDOMK vous indiquera les documents nécessaires. Vous pouvez, en fonction de votre département, vous déplacer directement sur site pour vérifier avec les secrétaires administratives et élus présents sur place que votre dossier est complet et conforme, vous pouvez également l'envoyer par voie postale (en recommandé obligatoirement).
Le CDOMK vous attribuera un n° RPPS et un N°ordinal qui vous suivront tout au long de votre carrière.
Dès votre inscription et en fonction du statut que vous souhaitez enregistrer, il vous sera demandé de fournir un contrat (obligatoire pour un assistanat, une collaboration ou une association, une SCP, une SEL).
Vous devrez pour tout le reste de votre activité professionnelle lui communiquer tous les contrats concernant votre exercice professionnel (baux, contrats de remplacement, d’assistanat, d’association, d’emploi, etc.).
4. Pour les salariés et les MK ayant un diplôme de MK de l’étranger, faire enregistrer votre diplôme d'Etat auprès de la Délégation Départementale de l'Agence Régionale de la Santé (ARS) de votre département d'exercice. Ceci est une obligation, quel que soit votre type d'exercice (libéral, salarié, remplaçant).
5. Si vous exercez à titre libéral, il est indispensable que vous signaliez votre début d'exercice à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre département d'exercice. Pour ce faire, adressez-vous au service des relations avec les professionnels de santé. Cette caisse procédera à votre affiliation, elle vous remettra le texte de la convention nationale. A votre enregistrement à l'ordre vous devez indiquer votre statut (conventionné ou non / remplaçant, assistant, collaborateur), l'ordre transmet l'information à la caisse qui commande la CPS idoine auprès de l'ANSE. De façon facultative, vous pouvez souscrire une assurance volontaire AT/MP auprès de la CPAM.
ATTENTION : il ne vous est pas possible de facturer un acte à l'assurance maladie avant d'avoir signé votre convention, il n'est pas possible non plus de faire de rétroaction sur cette signature, vous risqueriez donc de voir vos actes non pris en charge.
6. Dans les huits jours qui suivent le début de l'exercice libéral, vous devez vous connecter sur le site de l’INPI ( Institut National de la Propriété Industrielle). Cette déclaration d'existence libérale vous affilie au régime d'assurance maladie choisi (PAM conventionné ou RSI non conventionné), aux allocations familiales, formation continue (URSSAF) et à la CARPIMKO. Il faudra bien sûr fournir le Diplôme d'Etat et votre n° de PS conventionné, mais aussi, vos coordonnées bancaires, votre carte d'assuré social et votre n° d'inscription au tableau de à l'Ordre.
7. Si vous exercez à titre libéral, vous devez également signaler votre début d'exercice à la CARPIMKO (Caisse Autonome de Retraite et Prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures Podologues, Orthophonistes, Orthoptistes) [Carpimko - Les Quadrants, 3 Av. du Centre, 78280 Guyancourt] en vous connectant sur le site “contact”, dans les 30 premiers jours d'exercice si vous n'avez reçu aucun dossier suite à votre déclaration à l’INPI : https://www.carpimko.com/je-minstalle/mes-demarches/maffilier