Trois formules sont possibles : le crédit classique, le crédit-bail (appelé location avec option d’achat – LOA – s’agissant des véhicules de tourisme) et la location de longue durée (LLD).
Le coût financier de ces trois formules est très proche, mais elles ont des conséquences différentes sur votre patrimoine professionnel :
- si vous achetez votre véhicule à crédit, vous en êtes propriétaire et vous pouvez déduire intérêts du crédit et les amortissements (en plus des frais d’entretien et de réparation). Toutefois, la déduction des amortissements est plafonnée (voir ci-dessus) ;
- si vous optez pour un financement en LOA, vous êtes locataire du véhicule pendant une durée maximale de cinq ans et généralement de trente-six ou quarante-huit mois. A l'issue de cette période, vous pouvez racheter le véhicule au prix de sa valeur résiduelle fixée dans le contrat.
Sur le plan fiscal, les loyers versés sont déductibles en frais généraux, avec le plafonnement à 18 300 euros TTC ou à 9 900 euros ;
- avec la LLD, vous êtes également locataire du véhicule, sans option d’achat au terme de la location (vous devez restituer la voiture). La durée d'un contrat peut varier de vingt-quatre à soixante mois, avec une moyenne de trente-six mois.
Au plan fiscal, vous ne déduisez pas d'amortissements. Les loyers versés à la société de location sont déductibles, avec toujours la limitation à 18 300 euros ou 9 900 euros.