La CARPIMKO, la caisse de retraite des auxiliaires médicaux, est l'une des dix sections professionnelles de l'organisation autonome d'assurance vieillesse des professions libérales.
Tout masseur-kinésithérapeute exerçant à titre libéral en France métropolitaine ou dans un département d'outre-mer, même accessoirement ou sous forme de remplacement, doit être affilié à la Carpimko et cotiser au régime de base, au régime complémentaire et au régime invalidité-décès. Les MK conventionnés doivent être affiliés et cotiser également au régime de l’Avantage social vieillesse (ASV).
Pour l’affiliation, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et l’URSSAF, qui constituent le centre de formalités des entreprises (CFE) pour les professions libérales, doivent en principe informer la Carpimko du commencement d’activité en libéral. Mais afin d’être affilié le plus rapidement possible, il est conseillé de se déclarer directement auprès de la caisse.
Il suffit pour cela de remplir le questionnaire d'affiliation téléchargable sur le site internet www.carpimko2.com/affiliation/ ou d’adresser à la caisse un courrier mentionnant la date de début d'activité libérale. Dans les deux cas, il faut joindre la photocopie du diplôme d'Etat et la photocopie du numéro d'enregistrement du diplôme (n° ADELI) délivré par l'ARS ou la photocopie du verso du diplôme.
Les rachats de trimestres
Tout ce qu'il faut savoir sur vos possibilités de rachats du régime de base ►
Pour compléter les garanties des régimes sociaux obligatoires, il est souvent conseillé de souscrire un contrat de prévoyance et (ou) de retraite complémentaire.