Tout MK salarié bénéficie d’abord des prestations en nature de la Sécurité sociale : remboursements des frais médicaux, d’hospitalisation, de soins dentaires et d’optique, etc.
Pour les prestations en espèces, la situation varie suivant le secteur d’activité. Dans le secteur privé, un délai de carence de trois jours s’applique pour percevoir les indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. Dans le secteur public, la loi de finances 2012 avait instauré une journée de carence pour les fonctionnaires placés en congé de maladie ordinaire. Ce jour de carence a été supprimé depuis le 1er janvier 2014.
Dans la fonction publique hospitalière, vous relevez de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) au titre de la retraite de base, et de la retraite complémentaire obligatoire du Régime additionnel de la fonction publique (RAFP) des fonctionnaires.
Dans le secteur privé, les MK salariés relèvent du régime général des salariés et bénéficient d’un régime complémentaire obligatoire.
Tout MK du secteur public ou privé peut percevoir des allocations familiales de la caisse d’allocations familiales (CAF).