retour
Sondage Harris - Les kinés demandent des évolutions pour leur profession !
5 juin 2024

La FFMKR appelle les parlementaires à légiférer

A l'occasion des Assises de la kinésithérapie, organisées en Vendée les 31 mai et 1er juin derniers, la FFMKR a dévoilé les résultats d'un sondage réalisé par Harris Interactive auprès des kinésithérapeutes*.

D'après ce sondage : 

- 94% des kinésithérapeutes sont favorables à la possibilité de réaliser des consultations de prévention ; 

- 86% sont favorables à la possibilité de prescrire de l'activité physique adaptée, et 82% sont favorables à la prescription d'examens d'imagerie médicale ; 

- 81% sont favorables à une extension de l'accès direct, sans prescription médicale, aux soins de kinésithérapie ; 

- 91% sont favorables au développement et à la reconnaissance de prises en charges spécialisées en kinésithérapie, et 83% sont favorables à la reconnaissance du statut de profession médicale à compétences définies.

Les aspirations des kinésithérapeutes rejoignent ainsi les besoins de la population en termes d'accès aux soins et de prévention, ainsi que les revendications de la FFMKR en termes d'évolution de la profession.

La FFMKR a récemment appelé les parlementaires à déposer une proposition de loi pour faire évoluer le cadre légal de la profession. Sébastien Guérard, Président de la FFMKR, a publié récemment une tribune dans Kiné Actualité appelant à "mettre un terme à la sous-utilisation des kinésithérapeutes".

Nous vous tiendrons informés de l'avancée de ce projet !

* Enquête réalisée en ligne du 12 au 17 avril 2024 auprès d'un échantillon de 1103 kinésithérapeutes libéraux ou mixtes.