Dans les établissements de soins privés, le statut et la rémunération du MK salarié dépendent de la convention collective applicable à l’établissement.
La convention collective de l’hospitalisation privée « FHP » du 18 avril 2002, notamment, s’applique à la plupart des établissements de l’hospitalisation privée à but lucratif : cliniques, établissements privés de diagnostic et de soins et de réadaptation fonctionnelle (avec ou sans hébergement), établissements d’accueil pour personnes handicapées et pour personnes âgées. A noter toutefois que cette convention collective contient des dispositions spécifiques pour les établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD).
Ici, le salaire correspond à un coefficient qui varie avec les années d’ancienneté principalement. Le coefficient est multiplié par la valeur du point pour obtenir le salaire brut. Il existe des majorations pour heures complémentaires ou supplémentaires et en cas de travail de nuit, le dimanche et les jours fériés.
La convention collective des établissements privés d’hospitalisation à but non lucratif (FEHAP), quant à elle, couvre les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif.
Il n’y a pas de système d’échelon ni de grille. Le salaire correspond à un coefficient auquel s’ajoute un pourcentage d’ancienneté et des compléments d’encadrement notamment. Le coefficient est multiplié par la valeur du point pour obtenir le salaire de base.