QUI SOMMES-NOUS ?
Depuis 1963, la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) informe, accompagne et représente les intérêts des masseurs-kinésithérapeutes. En sa qualité de syndicat majoritaire, la FFMKR participe à l’ensemble des négociations sectorielles et nourrit un dialogue proactif avec les acteurs de la santé, les décideurs publics et les médias.
Le bureau de la FFMKR est composé de 8 membres : 1 Président, 1 premier Vice-président , 1 Secrétaire Général et 4 Vice-présidents.
Ainsi la FFMKR peut être présente à toutes les réunions afin d’y proposer des solutions favorables à l’exercice libéral de la masso-kinésithérapie.
Force de proposition pour des solutions d’avenir, la politique de la FFMKR s’inspire des actions de ses 95 syndicats départementaux adhérents répartis sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte). L’équipe de la FFMKR souhaite faire évoluer les modalités de l’exercice professionnel dans un rapport gagnant-gagnant pour les professionnels, les partenaires conventionnels et le patient.
La FFMKR est également une force de propositions reconnue, dont les objectifs d’excellence visent à :
→ renforcer la formation initiale et la formation continue du masseur-kinésithérapeute, «ingénieur de santé », appelé à bénéficier du statut de profession médicale à compétences définies, à l’instar des sages-femmes(3) ;
→ libérer les masseurs kinésithérapeutes du joug de la prescription médicale pour faciliter l’accès aux soins, limiter les pertes de chance du patient soigné tardivement, et réaliser de substantielles économies ;
→ améliorer « l’expérience patient » par la création d’un temps de coordination honoré dans un cadre conventionnel afin d’optimiser la coopération des professionnels et de renforcer l’efficacité de la prise en charge.
→ DES CABINETS CERTIFIÉS :
Pour améliorer le parcours de soins, la FFMKR contribue actuellement à l’élaboration d’un référentiel AFNOR « engagement de service » qui définit une organisation pour atteindre les objectifs qualitatifs initialement fixés, et qui établit des modalités de pilotage pour contrôler l’action menée, afin de mieux agir en cas de dérive.
L’objectif est d’améliorer la prestation elle-même, mais aussi ses autres composantes comme la facilité à joindre son interlocuteur, à bénéficier d’une information optimale, à profiter d’un environnement sécure et agréable, et à profiter d’une parfaite coopération entre soignants.
Découvrez les membres du Bureau fédéral de la FFMKR :
→ https://www.ffmkr.org/la-federation/organigramme
(3) Les sages-femmes sont dotées d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription dans la limite de leur champ de compétences, à savoir la physiologie.