Dossier de presse - notre positionnement

NOTRE POSITIONNEMENT

Garantir à tous l’accès aux meilleurs soins est l’objectif poursuivi par la FFMKR.

Aujourd’hui, le déficit de l’Assurance maladie constitue une préoccupation majeure et durable : l’allongement de l’espérance de vie entraîne une médicalisation accrue, l’explosion des maladies chroniques nécessite une offre de soins renforcée, la mauvaise répartition géographique des médecins génère des déserts médicaux, y compris à Paris.

Il est donc urgent d’agir, dans le respect de la sécurité des patients mais aussi des 90 000 masseurskinésithérapeutes qui les soignent.

Or, la profession, qui comptabilise chaque jour un million de séances, assiste au démantèlement de son champ de compétences.

Les esthéticiennes, masseurs, ostéopathes non professionnels de santé… effectuent des actes qui relèvent du monopole des masseurs-kinésithérapeutes, sans subir de sanction.

La dernière loi de modernisation de notre système de santé va même jusqu’à confier à l’éducateur en activité physique adaptée le soin d’intervenir auprès de patients en affection longue durée.

Faut-il en déduire que l’État s’engage dans une santé à deux vitesses, ou bien que le nombre de masseurs-kinésithérapeutes est insuffisant, alors que la Cour des comptes déplore une démographie trop dynamique de la profession(6) ?

Là encore, faute d’étude, il apparaît bien difficile de se prononcer sur l’adéquation entre l’offre et la demande de soins, de justifier ou fustiger le numerus clausus tel qu’il est établi aujourd’hui, et de relever l’impact délétère de « l’accès partiel » à la profession par les ressortissants européens. Ne maîtrisant qu’une partie seulement du champ de compétences du masseur-kinésithérapeute, ces ressortissants mettront forcément en danger la sécurité du patient.

Dans ce contexte préoccupant, la FFMKR souligne l’importance :

de transférer des compétences au masseur-kinésithérapeute pour favoriser l’accès aux soins
d’informer les patients sur la qualification et le statut des professionnels qui les prennent en charge
de rappeler les garanties offertes par les professionnels de santé
de réaliser rapidement (et de manière transparente) des évaluations et des études d’impact
d’optimiser la qualité des soins en misant sur la formation professionnelle et la recherche

Découvrez notre positionnement institutionnel :
https://www.ffmkr.org/positionnement

 

(6) Le numerus clausus est contourné par les ressortissants de l’Union européenne (y inclus de nombreux Français !) qui, dotés d’un diplôme en massokinésithérapie étranger, peuvent librement exercer en France.