NOTRE ACTION EN MATIÈRE DE PRÉVENTION
Fortement engagée dans le domaine de la prévention, la FFMKR a contribué à la création en 1993 du Comité National de Prévention en Kinésithérapie, devenu par la suite Kiné France Prévention (KFP).
En 2015, la FFMKR et Kiné France Prévention ont créé l’association « Le Rendez-Vous Préventif Santé Kiné » (RVPSK) en vue de déployer et promouvoir un bilan préventif.
Aujourd’hui, l’association met à la disposition de tous les masseurs-kinésithérapeutes une application gratuite, développée par Medicapp Connect(7) , pour réaliser facilement, rapidement et de façon reproductible, le « Bilan préventif santé kiné ».
Grâce à ce bilan, établi à partir de l’analyse gestuelle et comportementale du patient, de l’étude de son environnement et du contexte bio-psychosocial, les kinésithérapeutes préventeurs peuvent désormais estimer les risques encourus et orienter le patient en conséquence.
Outre l’intérêt éducatif et prophylactique du dispositif, la collecte sécurisée et anonymisée des données des bilans préventifs va permettre de produire des études épidémiologiques sur la santé locomotrice des français.
Ces études seront utiles aux mutuelles, appelées à cofinancer ces bilans, mais également aux organismes de santé publique et à l’ensemble de la population.
Les premiers contacts avec les assurances complémentaires de santé ont montré leur intérêt pour cette offre. L’association RVPSK poursuit actuellement ses échanges avec l’ensemble des mutuelles et assureurs privés en vue de les impliquer dans cette démarche d’avenir.
En 2017, le « Bilan préventif santé kiné » ouvre ainsi un nouveau champ d’action au masseur-kinésithérapeute(8) qui, en sa qualité de professionnel de santé, est le mieux placé pour répondre aux attentes d’une population désireuse de maîtriser les fondamentaux du fonctionnement du corps humain, en action et au repos, pour une vie sans douleur, qu’elle soit sportive ou sédentaire.
Cette initiative témoigne de la volonté de la FFMKR d’accompagner l’évolution de la profession de masseur-kinésithérapeute, y compris en liaison avec les acteurs des nouvelles technologies et de la e-santé.
(7) L’application « Medicapp Bilans » permet de saisir, d’éditer, d’exploiter, de transmettre et de mutualiser les bilans effectués par les masseurs-kinésithérapeutes.
(8) Le champ de la prévention n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie et ne constitue donc pas un coût pour la société. En revanche, il a vocation à réduire le nombre et la durée des soins intervenant au stade pathologique.