Afin de répondre aux besoins de plus en plus importants de coordination entre professionnels, la FFMKR a porté la création de la FKCoor, la Fédération des Kinésithérapeutes Coordonnateurs.
Ces kinésithérapeutes ont pour objectif de répondre à l’un des défis actuels de santé publique : le manque de coordination dans la prévention, la prise en charge et le suivi des troubles fonctionnels.
Par exemple, en EHPAD, les rééducateurs et réadaptateurs peuvent être nombreux à intervenir auprès des patients, mais ils communiquent peu entre eux alors qu’ils ont des objectifs communs.
En interaction avec d’autres professionnels de santé coordonnateurs, le kinésithérapeute coordonnateur (KinéCo) facilite la complémentarité entre les rééducateurs, mais aussi avec les soignants ou les autres acteurs ressources, pour permettre d’atteindre l’ensemble des objectifs.
Pour reprendre l’exemple de l’EHPAD, il s’agira bien sûr du maintien de l’autonomie des résidents mais aussi de la réduction des risques de TMS des soignants.
Le Kiné Co est aussi voué à se développer dans d’autres domaines, en particulier en HAD, dans les dispositifs de RAAC (Récupération Améliorée Après chirurgie) ou bien encore pour coordonner les parcours d’Activité Physique Adaptée (APA), la prévention en santé au travail, etc.
Les 2 premiers postes de Kiné co ont été créés en juin 2023 à Toulouse.
A quoi sert la FKCoor ?
La FKCoor est une association qui a pour mission d’accompagner le déploiement national de ce nouveau métier tout en faisant la promotion auprès des kinés mais aussi de tous les publics concernés.
Elle vous accompagne pour que vous puissiez devenir coordonnateurs si vous êtes intéressés.
La FKCoor met déjà à votre disposition une fiche métier et une fiche de tâche pour le kiné Co en EHPAD.
Les fiches concernant les autres domaines d’activités (HAD, RAAC, APA…) sont en cours d’élaboration.
Nous vous proposerons un modèle de contrat « type » pour chaque domaine d’intervention, afin d’harmoniser les conditions d’exercice de ce métier.
Quels sont le statut, les missions, la formation du Kiné Co ?
Pour connaître les missions, c’est par là ►
Pour un exemple de fiche métier, cliquez ici ►
Comment créer un poste de Kiné Co en EHPAD ?
Grâce à l’appui de la FKCoor, en le proposant à la direction de l’établissement !
De nombreux EHPAD vont passer en dotation globale. Cette transition peut permettre de libérer plus facilement un financement, il faut donc saisir cette opportunité dès que vous en êtes informés !
Comment contacter la FKCoor ?
Par mail : president@fkcoor.org
Pour illustrer ce métier :
- L’association Edenis crée le poste de Kinésithérapeute coordonnateur, une première en France ►
- Ehpad, pourquoi le réseau Edenis crée des postes de kinésithérapeutes coordonnateurs ►
- Gériatrie : Nous avons rencontré la première kinésithérapeute coordonnatrice de France ►