retour
La FFMKR lance une étude démographique consistant à évaluer le besoin réel de soins
6 avril 2021

À la suite des 19es Assises Nationales de la Kinésithérapie, le Congrès de la FFMKR s’est engagé devant la profession à lancer des travaux afin de mener une enquête territoriale objective et indépendante sur les besoins de soins en kinésithérapie, lui permettant d’arriver lors des prochaines négociations avec des données objectives.

Si le principe d’une régulation démographique consistant à mieux répartir l’offre de soins sur le territoire semble pertinent pour la population, les modalités du zonage telles que nous les connaissons sont en revanche à revoir ; celles-ci n’ayant jamais tenu compte du réel besoin de soins.

Le découpage actuel fait apparaitre des zones parfois tellement vastes, que nous pouvons observer des territoires sous-dotés au sein d’une zone sur-dotée posant ainsi des difficultés d’accès aux soins ! Devant les problématiques récurrentes soulevées par le zonage et sa méthodologie, une révision urgente de ce dernier est indispensable.

Le zonage mérite donc des adaptations et de revoir le positionnement de certains curseurs qui ne pourront être définis que lorsque le besoin de soins territorial aura été évalué. La FFMKR s’est entourée d’une consultante de renom, spécialiste de l’accès aux soins, pour mener cette étude.