Les annonces faites le mardi 18 septembre par Emmanuel MACRON s’inscrivent dans un projet « pour les 50 ans à venir ». Les 54 mesures exposées se répartissent sur 3 grands axes : qualité des soins, parcours fluide et coordonné, accès aux soins.
Elles prévoient 3 niveaux de soins : soins de proximité, soins spécialisés et soins ultra spécialisés.
Cette nouvelle organisation doit se mettre en œuvre à travers une adhésion obligatoire, car conventionnelle entre l’assurance maladie et les professionnels de santé, à l’une des futures 1000 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).
Notre profession sera aussi impactée par les indicateurs de qualité des parcours pour les pathologies chroniques qui, à terme, seront financées par des forfaits, le développement des pratiques avancées et la refonte de notre NGAP pour promouvoir la qualité des soins.
Nos patients auront aussi accès, entre autres, à des plateformes numériques pour indiquer leur niveau de satisfaction.
La suppression du numerus clausus et la refonte des premiers cycles des études en santé sont aussi des mesures qui auront un impact sur l’évolution de nos modes d’exercice.
La FFMKR profitera de son Congrès qui se tiendra à Orléans le 12 octobre pour déterminer ses lignes politiques en regard de ces annonces.