retour
Délestage électrique : mesure d'anticipation et information aux professionnels de santé
19 décembre 2022

La FFMKR participait ce vendredi 16 décembre, au ministère de la Santé et de la Prévention, à une réunion d’information sur le plan national de délestage. Les tensions internationales sur l’approvisionnement en énergie sont susceptibles de générer, en dernier recours, des coupures de délestage dans le courant de l’hiver.

Ce plan de délestage se veut être un dispositif de réponses graduelles :

1- Coupures des gros consommateurs industriels

2- Baisse de tension de 5% par RTE (quasiment imperceptible)

3- Délestage programmé (entre J-3 et J-1), localisé, maximum 2h par tranche de 24h, entre 8h et 13h et entre 18h et 20h (sauf we)

Cette procédure de délestage est susceptible de perturber les communications téléphoniques, électroniques et l’approvisionnement en eau.

Les patients à Haut Risque Vital (HRV) doivent compléter un Cerfa (10401*02 et/ou 10402*02) disponibles auprès de leur centre ERDF,  afin de se signaler et s’inscrire sur une liste qui leur garantira de bénéficier d’une information particulière systématique.

Les autres personnes vulnérables ou fragiles doivent se signaler auprès de leur mairie qui constituera un registre afin de les informer individuellement par téléphone en cas de survenue de délestage.

La FFMKR a fait remonter l’ensemble des difficultés que nous pourrions rencontrer dans notre exercice quotidien, tant dans nos cabinets qu’aux domiciles des patients.

Par ailleurs, les kinésithérapeutes seront éligibles à « l’amortisseur d’électricité », dispositif qui prendra effet le 1er janvier 2023, jusqu’au 31 décembre 2023 (plus de renseignements dans la foire aux questions en cliquant ici ►) .

Informations utiles et dispositif d’alerte sur https://www.monecowatt.fr/