La mobilisation pour la profession continue
A l'occasion du Conseil des ministres du 12 juin 2024, le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux, qui a pris et tenu ses engagements vis-à-vis de la profession, a annoncé officiellement l'extension aux kinésithérapeutes du dispositif "Mon bilan prévention". La Fédération salue cette avancée, largement souhaitée par la profession : selon le sondage Harris Interactive présenté lors des récentes Assises de la kinésithérapie, 94% des kinés sont favorables à cette mesure.
Depuis la création de ces rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie, la FFMKR se mobilise auprès des parlementaires et du ministère afin d'inclure les kinésithérapeutes dans ce dispositif, aux côtés des médecins, infirmières, sage-femmes et pharmaciens. En matière de prévention des chutes, de la perte d'autonomie, de lutte contre la sédentarité et pour l'activité physique adaptée, les kinés disposent d'une expertise incontournable.
Malgré le contexte politique très troublé que connaît notre pays, la FFMKR reste mobilisée pour obtenir des avancées concrètes pour les kinésithérapeutes et la population. Ainsi, nous continuons notre travail pour obtenir :
- Le resserrement du calendrier de revalorisations conventionnelles ;
- La publication du décret sur l'expérimentation d'accès direct en CPTS ;
- La mise à jour de l'arrêté des produits de santé prescriptibles.