retour
Accès partiel : bientôt la fin du suspense et de la profession !
30 janvier 2018

La ratification de l’ordonnance n° 2017-50 du 19 janvier 2017 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé sera examinée en dernière lecture par l’Assemblée nationale le jeudi 15 février 2018.

Depuis juillet 2017, la FFMKR s’est opposée fermement à la section 3 de ce texte qui permet un accès partiel à la profession de masseur-kinésithérapeute quand le diplôme obtenu dans un pays européen est bien inférieur à celui délivré en France.
 
Seul le Sénat a mesuré l’impact dramatique de cette disposition sur l’excellence de notre système de santé car depuis le début il a systématiquement abrogé cette partie du texte, position qu’il a encore rappelée jeudi 25 janvier en deuxième lecture du projet de loi permettant la ratification de cette ordonnance.
 
Malgré les nombreuses organisations professionnelles mobilisées contre cette disposition, le Gouvernement et bien entendu l’Assemblée nationale font passer la crainte de sanctions pécuniaires imposées par la Commission européenne avant l’intérêt des patients et des professionnels de santé (lire notre Flash Info 713).
 
Nos députées masseurs-kinésithérapeutes n’ont pas pris la peine de répondre à nos sollicitations de rendez-vous pour au moins entendre notre position, seule la secrétaire de la commission des affaires sociales du Sénat, Madame la députée Corinne IMBERT ayant eu cette présence d’esprit.