Cumuler un emploi salarié avec un exercice libéral est possible. Mais sur le plan social, il faut en principe cotiser deux fois et l’on ne peut percevoir les prestations que du régime principal. Les règles sont cependant différentes dans les différents régimes sociaux concernés.
- Pour la maladie et la maternité, il faut à la fois cotiser au régime général en tant que salarié et payer les cotisations au régime des PAM ou au RSI. Le MK ne peut toucher des prestations que dans le régime de l’activité principale.
Toutefois, à condition d'être salarié depuis au moins douze mois et d'avoir travaillé au moins 800 heures au cours de cette période, le MK peut percevoir les indemnités journalières maladie et maternité du régime général des salariés.
- Pour les allocations familiales, le MK salarié bénéficie des prestations familiales grâce aux cotisations payées par l’employeur. Mais dès lors que le MK a également une activité libérale, il doit (sauf en cas de très bas revenus) régler la cotisation personnelle d'allocations familiales des indépendants à l'URSSAF.
- Pour la retraite, si un MK cumule une activité libérale avec un emploi salarié, il doit cotiser à la CARPIMKO. Eventuellement, il peut bénéficier de la cotisation minimale dans le régime de base si ses revenus professionnels sont faibles.
À noter Au moment du départ en retraite, les droits acquis dans le régime libéral et le régime salarié de retraite se cumulent. |
- En exercice libéral conventionné, vous relevez, pour l'assurance maladie et maternité, du régime particulier des Praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC), qui est rattaché au régime général de la Sécurité sociale. Le régime des PAMC permet de bénéficier d'une prise en charge partielle des cotisations maladie, gérées par l'URSSAF. Pour la retraite, vous devez être affilié à la CARPIMKO qui propose un régime de base, un régime complémentaire et l'Avantage social vieillesse (ASV) des praticiens conventionnés.
- Si vous exercez en libéral hors convention, votre couverture maladie et maternité est gérée par le Régime social des indépendants (RSI). Les prestations sont identiques à celles du régime général, mais les cotisations sont plus élevées. Vous devez être affilié à la CARPIMKO.
- Si vous êtes MK salarié, vous êtes affilié au régime de protection sociale des salariés. Vous cotisez au taux du régime général pour la maladie et la maternité (avec une part importante prise en charge par l'employeur) et à l'assurance vieillesse des salariés. Mais vous n'avez pas à cotiser à la CARPIMKO.