Pour bénéficier du forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet (FAMI) pour l’année 2019 et payable en 2020, le masseur-kinésithérapeute devra remplir 5 indicateurs obligatoires + un indicateur complémentaire. Ces indicateurs doivent être déclarés pendant la campagne de saisie qui devrait avoir lieu durant le premier trimestre 2020, dans l'espace amelipro via la rubrique « Activités », onglet « ma convention ».
→ 3 indicateurs sont remplis de façon automatique :
1) Utiliser un logiciel métier intégrant la version 1.40 addendum 6 PC/SC du cahier des charges SESAM-Vitale
2) Réaliser un taux annuel de FSE supérieur ou égal à 70 %
3) Utiliser la fonction SCOR
→ 2 indicateurs sont déclaratifs (avec pré-remplissage) via l’espace dédié sur amelipro :
1) Posséder un logiciel professionnel de santé (LPS) compatible DMP* (Dossier Médical Partagé). L’utilisation du « Web DMP » ne permet pas de valider cet indicateur.
2) Disposer d’une Messagerie Sécurisée de Santé (MSS)**.
*Logiciel DMP : Le professionnel doit déclarer les différents éléments qui composent son équipement, à partir des éléments proposés dans la rubrique de saisie des indicateurs. Toutefois, il est prévu que cet indicateur soit prérempli directement à partir du système d’information de l’Assurance Maladie.
- Si le professionnel a bénéficié du pré remplissage (données issues du système d’information du DMP) : pas de justificatif à fournir.
- Sinon le professionnel transmet obligatoirement à sa caisse de rattachement les pièces justifiant l’acquisition de l’équipement (facture / bon de commande / attestation éditeur mentionnant « DMP compatible »). Les justificatifs sont requis dans les cas suivants :
■ la première année de saisie des indicateurs par le professionnel,
■ en cas de changement d’éditeur de logiciel (l’envoi de nouveaux justificatifs est alors nécessaire pour valider l’indicateur)
**Disposer d’une messagerie sécurisée de santé :
- si pré-rempli (messagerie tracée à travers l’annuaire national MSSanté) : pas de justificatif,
- sinon attester sur l’honneur disposer d’une messagerie sécurisée de santé en cochant la case correspondante sur l’écran de saisie sur amelipro.
Indicateur complémentaire : le professionnel doit déclarer chaque année sur amelipro son implication durant l’année de référence dans une démarche de prise en charge coordonnée des patients. Le professionnel doit simplement attester sur l’honneur (en cochant la case sur amelipro) participer à l’un des dispositifs de démarche coordonnée permettant de valider cet indicateur. |