La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a toujours été favorable à une intervention coordonnée des professionnels de santé exerçant en ville. Cela ne peut qu’améliorer la qualité de vie des patients et la qualité de leur prise en charge.
La FFMKR soucieuse d’une meilleure prise en charge des pathologies chroniques afin d’éviter des hospitalisations ou de réduire leur durée a toujours privilégié des alternatives à la prise en charge en établissement.
C’est pourquoi la FFMKR a participé depuis le début aux travaux de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) sur la coordination dans les parcours de soins dans le cadre d’un avenant n°2 à l’Accord-cadre interprofessionnel (ACIP).
Malheureusement, aujourd’hui, force est de constater que du projet UNPS, il ne reste plus rien :
- Pas de réponse au besoin principal des professions qui est celui de la coordination autour de la personne âgée en situation de dépendance. Ceci n’est pas traité.
- Proposition d’un modèle administratif décliné par pathologies (11) et non autour du patient
- Rémunération par forfaits au lieu d’une lettre clef de coordination simple
- Tarif indécent et illogique : plus le patient est lourd et nécessite de praticiens, plus le forfait coordination par praticien baisse
- Paiement supérieur à 6 mois
- Pas de traitement de l’indispensable outil de coordination : le système d’information partagé
- Augmentation de la charge administrative
Voilà pourquoi la FFMKR ne peut s’engager sur un tel schéma et s’y opposera lors de l’assemblée plénière de l’UNPS le 6 novembre prochain.
La FFMKR demande que le schéma d’organisation avec son financement fasse l’objet de la poursuite des négociations dans le cadre de l’ACIP.
Pour les adhérents FFMKR n'oubliez pas de cliquer sur l'icône "contenu adhérent"
ci-dessous pour vous identifier et lire le complément.