Près de 2 ans après la parution au journal officiel de la loi visant à moderniser le sport en France et 9 mois après celle des décrets d’application concernant l’activité physique adaptée, l’arrêté fixant le modèle de formulaire de prescription d’une activité physique adaptée est enfin paru le 29 décembre 2023.
En tenant compte de la prescription initiale du médecin (notamment pas de contre-indication du médecin à l’adaptation ou au renouvellement) et des bilans d’évaluation de la condition physique et des capacités fonctionnelles ainsi que du bilan motivationnel du patient, le masseur-kinésithérapeute peut renouveler et/ou adapter la prescription selon le modèle suivant ►
Le kinésithérapeute peut préciser le type d’activité ou d’exercices en indiquant la fréquence et l’intensité en fonction des capacités du patient.
Nous travaillons d’ores et déjà avec les éditeurs de logiciel pour intégrer le formulaire de prescription sur les logiciels métier afin d’en simplifier l’utilisation.
Nous invitions tous les kinés à s’emparer de cette nouvelle opportunité qui nous est offerte de favoriser pour nos patients la pratique de l’activité physique (adaptée ou non), ou du sport-santé et de porter sur vos bilans intermédiaires ou finaux l’indication d’intérêt de prescription d’activité physique adaptée pour montrer nos compétences en la matière.
La FFMKR continue à travailler pour obtenir la possibilité du droit de prescription en première intention pour notre profession afin que nous puissions répondre aux enjeux de Santé Publique.